Entre Mamans est un forum de discussions pour les mamans qui désirent discuter de tout et de rien.

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

baby blues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maryse79
Invité

MessageSujet: baby blues   Mer 27 Juil 2011, 4:41 pm

Bonjour à toutes!

je suis nouvelle sur le site, je vous ai lues souvent pour me rassurer durant la grossesse, mais voilà que j'avais besoin de m'exprimer sur un sujet plus particulier.

J'ai accouché d'un beau garçon en santé le 29 juin dernier, mais voilà que je commence à ressentir la lourdeur de la situation. Premièrement, j'ai accouché 2 semaines en retard alors que je trouvais déjà les dernières semaines interminables! J'ai pris mon congé maternité tôt (à 5 mois de grossesse, car je me sentais très fatiguée et que le boulot me stressait trop) alors ca fait déjà 5 mois que je suis à la maison. On m'a provoquée à 42 semaines de grossesse et j'ai tenté tant bien que mal d'accoucher naturellement (je n'ai pas pris de péridural). Après 8 heures de travail, je n'ai pas eu le choix de subir une césarienne car mon bassin était trop étroit pour laisser passer ce garçon de 9 livres et 7.

Je suis sortie de l'hôpital après 4 jours et j'ai repris mes tâches habituelles très rapidement malgré une douleur intense due à la césarienne. Mon conjoint est retourné travailler dès mon retour à la maison, car il venait tout juste de recevoir une promotion qu'il ne voulait pas laisser passer. J'aurais aimé qu'il soit plus présent, mais je ne voulais pas le brimer dans sa vie professionnelle. Il prend le bébé quelques minutes par soir, lui donne parfois le biberon, mais je ne peux pas quitter la maison et le laisser seul avec le bébé, car il déjà sa journée dans le corps (il travaille dur physiquement).

Bref, je suis 24/24 avec le bébé, qui n'est pas facile et qui pleure beaucoup. J'ai une fille de 10 ans d'une relation précédente et je ne me rappelle pas avoir trouvé cela aussi difficile, malgré le fait que je n'avais que 21 ans. Je n'ai pas de voiture...mon conjoint en a une, mais il ne veut pas que je la prenne et le laisse à la maison car il dit qu'il doit avoir la voiture en tout temps qu'il ne supporte pas d'être pris à la maison. Du coup, les premières semaines (tout comme pendant ma grossesse) je demandais à ma mère de venir me chercher pour aller faire les commissions ou aller chez le médecin. Ma belle-mère passait me voir et j'en profitais pour prendre ma douche ou faire un peu de ménage pendant qu'elle s'occupait de bébé. Par contre, tranquillement, les gens ont diminué la fréquence de leurs visites.

Depuis une semaine, je commence à vraiment en avoir marre de dépendre de tout le monde pour faire mes affaires! et je me capote de plus en plus à la maison seule. Du coup, je ne demande plus rien à personne, je fais même l'épicerie par internet ou à pied avec la poussette. Alors, je suis de plus en plus isolée. J'aimerais pouvoir sortir une heure ou deux sans le bébé sans me sentir coupable! mon chum lui continue à aller au gym s’entraîner, 3 ou 4 fois par semaine, mais moi je n'ai aucun moment à moi. Je cours pour prendre ma douche parce que lorsque je couche bébé pour une sieste, je ne sais jamais quand il va se réveiller et lorsque c'est le cas, il hurle au désespoir!

Je suis la seule à me lever avec bébé, puisque mon chum travaille, et parfois, je dois rester au rez-de-chaussé avec bébé de longues heures parce qu'il ne veut pas dormir. Je suis épuisée, moi qui avait besoin de plusieurs heures de sommeil pour être en forme! Lorsque bébé fait des crises, j'ai l'impression de devenir folle! Je me suis surprise à lui crier après à deux reprises et je me sens terriblement coupable!

Je me dis que je savais dans quoi je m'embarquais, mais comme nous n'avions pas prévue la situation de travail de mon chum et comme ma fille était un bébé facile, je ne croyais pas que je trouverais cela si difficile. J'ai l'impression de tout porter sur mes épaules et que la situation ne va pas aller en s'améliorant. J'ai surtout peur de finir par exploser et d'envoyer promener mon chum, qui n'a pas l'air de réaliser que la situation est loin d'être égalitaire. Car même s'il s'en occupe lorsqu'il est avec moi, je reste quand même en présence du bébé 24 heures sur 24. Je commence à être écoeurée par l'odeur du lait, ses cris et la préparation répétée des biberons. J'ai juste envie une bonne journée de le laisser se débrouiller seul avec le bébé, de prendre sa voiture et d'aller voir ailleurs si j'y suis!

Une maman qui aime son bébé de tout son coeur malgré tout

Revenir en haut Aller en bas
Ex-EM
Invité

MessageSujet: Re: baby blues   Mer 27 Juil 2011, 6:21 pm

Je vais peut-être paraître bête et plate, mais ce bébé-là, vous l'avez fait à 2, non? Que tu en fasses un peu plus pendant la journée, d'accord; tu es à la maison, c'est normal. Mais le soir?? Il peut faire sa part! J'ai 3 enfants, et je n'aurais pas supporté d'être toute seule à tout faire!

Qu'il ait sa journée dans le corps, je peux le concevoir, mais il se trouve que la tienne, tu l'as aussi dans le corps et que tu as besoin d'une pause de temps à autre. C'est physique aussi un bébé! Et un peu d'aide de sa part, ne serait-ce qu'un soir par semaine (il doit avoir de l'énergie vu qu'il va encore s'entraîner!), ça évitera qu'il ait à s'en occuper tous les jours si tu te retrouves à plat... Wink

Ce qui arrivera, si tu ne lui laisses pas bébé plus souvent, c'est que ton fils ne voudra QUE toi dans quelques mois... et il ne supporte pas d'être pris à la maison? J'avoue avoir du mal avec ça moi...je ne le juge pas, loin de là, mais c'est très égoïste comme attitude de sa part...

Et je te cite: "J'ai surtout peur de finir par exploser et d'envoyer promener mon chum, qui n'a pas l'air de réaliser que la situation est loin d'être égalitaire." Si ça prend ça pour qu'il réalise, pète-la ta coche...parfois, le fait de ne rien dire leur fait croire que nous supportons tout et que tout va bien! Wink

Bonne chance et n'attends pas d'être à terre avant d'aller chercher de l'aide, que ce soit au CLSC ou autre! Fleur
xagab
Bulle Prodigieuse EM
Bulle Prodigieuse EM

MessageSujet: Re: baby blues   Mer 27 Juil 2011, 7:55 pm

Est ce que tu as dis à ton chum comment tu te sentais? Est ce que tu lui as dis que tu aimerais ca aérer des fois? Des fois (je dis bien des fois) y suffi de parler pour qu'on nous comprenne. Les hommes ne suppose pas, si on ne le dis pas, ils savent pas même si pour nous c évident.

Et comme l'autre personne a dit, ce bébé là est à vous 2 et c'est à vous 2 de l'élever. Et tu as autant le droit de sortir que ton chum. Je ne sais pas de quelle ville tu viens mais regarde si ya un organisme de famille ou mamans. Moi c ca qui m'a sorti de mon isolement et ca fait 9ans que j'y suis. Je me suis fais un méchant beau réseau d'amies et de connaissances. Bonne chance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: baby blues   Mer 27 Juil 2011, 9:37 pm

Je suis nouvellement maman depuis 4 mois...

Lorsque je lis ton message, j'ai l'impression que c'est moi qui a écrit ce message il y a 1 mois...

Malgré une grossesse super facile physiquement, j'étais déjà très épuisée mentalement... Lorsque j'ai accouchée, j'ai eu un regain d'énergie de quelques jours et après....... CATASTROPHE!!! Je pleurais pour rien, prendre ma douche était une corvée, puisque mon chum n'avait pas pris son congé lui non plus, je faisais TOUT! J'ai literalement craquée!

En effet, j'ai "pété ma coche" après mon chum et miraculeusement il a compris. Les hommes ont une forte tendence à croire que puisque nous restons à la maison, nous avons le temps de nous reposer... Et la fameuse solution de mon chum était que je n'avais qu'à dormir en même temps que le bébé et puisque qu'un bébé dort 16 heures par jour, je n'étais pas supposée d'être fatiguée! Hahahahaha

Je m'étais dis que si je lui expiquait tout ce que je ressentais sans le blamer et qu'il ne comprenait pas, c'était qu'il ne me méritait pas...

Je lui ai demandé de rester avec mon garçon une journée et une nuit complète afin qu'il comprenne ce que je vivais. Il a accepté, puisqu'il était certain de faire ça les deux doigts dans le nez!!! lolllll Il a compris!!!! :))))

Je te souhaite bonne chance et je te conseille dans parler avec ton médecin... Il pourra te diriger... Ou simplement t'écouter... C'est ce que j'ai fait :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: baby blues   Jeu 28 Juil 2011, 11:38 am

Merci les filles! en fait je crois que j'avais surtout besoin d'en parler à quelqu'un...j'ai tendance à faire comme si tout allait bien, je veux toujours avoir l'air de la femme forte et ca joue contre moi!

J'avait déjà abordé le sujet avec mon chum à propos du temps que j'aurais besoin de passer seule,je lui ai dis que j'aimerais bien le voir seul toute une journée et malgré le fait qu'il ait avoué qu'il ne serait jamais capable d'en faire autant que moi, je crois qu'il ne réalisait pas que là, c'est vraiment rendu une nécessité!

Je sais qu'il n'ait pas mal intentionné et qu'il travaille fort pour nous tous, mais ce matin j'ai carrément pété les plombs quand il est venu me réveiller (pour une fois que bébé dormait un peu plus tard) et qu'il m'a reproché d'avoir bu de l'alcool pendant la semaine...il s'est aperçu que j'avais une bouteille de vin d'ouverte au frigo, et il croyait que j'étais rendu à me soûler parce que je suis déprimée! J'ai bien essayé de lui expliquer que je ne prenais qu'un verre ou deux par jour question de décompresser, mais dans sa tête il me voyait déjà devenir alcoolique!

Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de déballer mon sac! il s'en est pris plein la gueule je crois. J'aurais voulu lui dire plus calmement, mais je suis du genre à encaisser et finir par exploser quand mes limites sont dépassées...

Enfin, je crois qu'il s'est rendu compte que j'étais à bout, il prend une semaine de vacances la semaine prochaine et m'a promis de s'occuper du bébé pour me laisser respirer.

On verra bien s'il respecte sa parole...je sais qu'il le pense mais j'ai hâte de voir si il va appliquer!

Ca fait quand même du bien de pouvoir en parler à des gens qu'on ne connait pas et qui ne jugent pas. On dirait que l'anonymat permet de dire des choses qu'on aurait honte de dire devant nos proches. Admettre que ca ne va pas, j'ai l'impression que c'est comme admettre que je suis faible, même si je sais que ce n'est pas le cas.

En tout cas, merci et je vais continuer de vous lire!
xagab
Bulle Prodigieuse EM
Bulle Prodigieuse EM

MessageSujet: Re: baby blues   Dim 31 Juil 2011, 1:40 pm

fais quand même attention à l'alcool, ca commence comme ca: en prendre un peu pour décompresser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: baby blues   

baby blues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1